Nous avons choisi pour une production contrôlée de cultiver sous serre dans des bassins étanches hors sol. Le milieu de culture est maintenu à une température constante de 35°C grâce à une énergie verte et respectueuse de l'environnement. Pour notre approche innovante de la culture contrôlée avec énergie verte, nous avons fait partie des 36 nominés au Concours Innovation de Basse-Normandie 2012 catégorie création.
La filtration
La récolte est réalisée lorsque la spiruline est suffisamment concentrée. Grâce à un système de collecte, le milieu de culture traverse une toile de filtration de quelques microns. La biomasse est retenue par la toile. Le jus de filtration retourne dans le bassin.
Le pressage
La biomasse filtrée contient à ce moment encore 80% d'eau. A ce stade, la spiruline n'est pas encore consommable. La spiruline est placée sur une table de pressage munie d'une pompe à vide. Le pressage sous vide permet d'extraire en douceur la plus grande partie de l'eau contenue dans la biomasse. La spiruline pressée est à ce moment directement consommable. On parle alors de spiruline fraîche.
L'extrudage
La spiruline fraiche est transformée en fins spaghettis pour le séchage et étalée sur des clayettes inox.
Le séchage
Le séchage est réalisé à basse température dans un séchoir alimenté au biogaz afin de conserver les qualités nutritionnelles de la spiruline.
Le conditionnement
La spiruline récoltée est conditionnée sous forme de brindilles, gélules ou poudre. Son conditionnement est réalisé sans additifs dans des sachets aluminisés étanches qui la protège de l'air et de l'humidité. Dans ces conditions, la spiruline se conserve deux ans.
Un système qualité pour une pleine satisfaction des consommateurs
Afin de s'assurer de la conformité de nos produits, une démarche globale et constante est menée à tous les niveaux de l'entreprise. Il s'agit de mettre en place des modes opératoires et des contrôles analytiques qui vont permettent de s'assurer que la production répond aux normes en vigueur et qu'elle ne présente pas de risque pour les consommateurs.
Traçabilité et Contrôle qualité
Un système de traçabilité de la production est en place. Chaque lot fait l'objet d'analyses par un laboratoire accrédité.
Un outil de production "biocompatible"
Nous avons fait le choix dès le départ de nous doter d'un outil de production performant en privilégiant du matériel biocompatible. Les bâches de culture, le matériel de récolte et tous les ustensiles en contact avec la spiruline sont de qualité alimentaire (PEHD, Inox).
LA MICRO-FERME DU HAM - 2020